L'entretien de votre motoculteur

Pourquoi il est important d’entretenir votre motoculteur Honda

Nos produits mécaniques sont conçus pour accomplir les tâches les plus difficiles. Et il est crucial de les entretenir afin de maintenir leur niveau élevé de fonctionnalité, de fiabilité et de durabilité. Suivez les recommandations d’entretien du manuel du propriétaire, et si vous entretenez vous-même votre unité, n’utilisez que des pièces Honda d’origine.

Pour votre sécurité, et pour maximiser la durée utile de votre motoculteur, il est très important d’effectuer une vérification avant chaque utilisation. Familiarisez-vous avec les avertissements de sécurité et les précautions à prendre qui se trouvent dans le manuel du propriétaire. Vérifiez toujours votre unité avec le moteur arrêté et le câble de la bougie d’allumage débranché. Si vous découvrez un problème, faites-le corriger par un concessionnaire Honda autorisé avant d’utiliser le motoculteur.

Si vous utilisez votre motoculteur sans en avoir fait l’entretien approprié ou sans avoir fait corriger un problème découvert, il pourrait se produire une défectuosité qui pourrait causer des blessures graves.

Avant chaque utilisation (s'il y a lieu)

  • Examinez les fourchons rotatifs pour voir s’ils sont bien aiguisés et exempts de dommages.
  • Vérifiez les niveaux d’huile du moteur, de la transmission et du système rotatif.
  • Inspectez le filtre à air à la recherche de saleté et de débris.
  • Vérifiez le niveau d’essence.
  • Examinez le moteur et autour de celui ci à la recherche de fuites d’huile ou d’essence.

Consultez le calendrier d’entretien qui figure dans votre manuel du propriétaire pour connaître les entretiens qu’exige votre motoculteur Honda.

Filtre à air

Pour optimiser le bon fonctionnement et la durabilité de votre moteur, installez un filtre à air Honda d’origine.

Bougie

Démarrez à tous les coups avec une bougie Honda d’origine.

Essence

Essence propre et neuve = meilleur rendement et plus grande durabilité du moteur.

Huile moteur

L’huile Honda d’origine pour produits mécaniques est formulée spécialement pour votre moteur Honda, et elle est essentielle à son fonctionnement optimal et à sa fiabilité.

Huile moteur

Les vidanges d’huile sont un facteur majeur du bon fonctionnement et de la durabilité de votre Honda. Le rôle de l’huile est de lubrifier et de protéger les composants internes du moteur, qui sont soumis à des pressions extrêmement fortes. Il est important de vérifier le niveau d’huile de votre moteur pour vous assurer qu’il n’est pas trop bas. Avant chaque utilisation, vérifiez le niveau d’huile avec le moteur arrêté et l’unité sur une surface de niveau.

Au cours d’un remplissage d’huile ou d’un entretien effectué de façon inadéquate, il se peut que de la saleté contamine l’huile. C’est pourquoi il est préférable de confier la vidange d’huile à un concessionnaire Honda autorisé, qui utilisera de l’huile moteur Honda d’origine pour produits mécaniques.

Pour plus d’information, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre concessionnaire Honda.

Filtre à air

Filtre à air propre = durabilité prolongée et meilleur rendement du moteur. Le filtre à air empêche la saleté et les débris, qui pourraient causer une usure prématurée, d’entrer dans la chambre d’admission du moteur. Une telle usure prématurée ne serait pas couverte par la garantie limitée du distributeur.

Un filtre à air sale restreint le débit de l’air qui entre dans le carburateur, ce qui réduit le rendement et la durabilité du moteur. Un carburateur obstrué entraînera des problèmes de moteur. Si vous utilisez votre motoculteur dans des conditions très poussiéreuses, nettoyez ou remplacez le filtre à air plus souvent que l’indique le calendrier d’entretien.

Le filtre à air doit être inspecté selon les recommandations du manuel du propriétaire. Pour plus d’information, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre concessionnaire Honda.

Bougie

Le rôle de la bougie est d’initier la combustion dans le moteur de votre motoculteur. Une bougie défectueuse peut causer divers symptômes, dont des démarrages difficiles, des détonations, un manque de puissance et de la fumée noire dans l’échappement. Il est nécessaire d’inspecter la bougie à la recherche de fissures ou d’écaillage. Si vous avez besoin d’une bougie de remplacement, passez chez votre concessionnaire Honda.

Pour plus d’information, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre concessionnaire Honda.

Essence

Un entretien inadéquat du système d’alimentation est la cause première des problèmes de démarrage et de fonctionnement. L’essence est une substance volatile et instable, et c’est pourquoi elle est facile à allumer, mais c’est aussi pourquoi elle s’évapore ou se détériore aisément. L’essence peut alors perdre la capacité de brûler efficacement et peut laisser un résidu gommeux susceptible de boucher les petits passages du carburateur; une essence détériorée peut causer des problèmes tels des démarrages difficiles et un régime instable ou même un refus de démarrer et des problèmes de moteur plus graves. Selon les conditions, l’essence peut se détériorer en aussi peu que 30 à 60 jours. On peut prévenir partiellement la détérioration en ajoutant un stabilisateur d’essence, mais il est préférable de vidanger le carburateur. Il est également nécessaire d’inspecter périodiquement le réservoir et le filtre à essence à la recherche de rouille et d’autres formes de contamination, et d’inspecter les canalisations d’essence à la recherche de fissures dues à l’âge et de les remplacer au besoin.

Pour plus d’information, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre concessionnaire Honda.